Une infographie réussie est un bon moyen d’augmenter le trafic de son site internet via les fameux backlink sur lesquels google se base (entre autre) pour le référencement des sites. Statique ou encore plus fascinante quand elle est interactive, une infographie doit apporter une plus-value aux données, elle doit raconter une histoire au visiteur du site, l’inviter à l’exploration (dans le cas où elle est interactive) et à la réflexion. Un des meilleurs exemples que j’ai rencontré ces derniers temps est cette carte que je vous invite à consulter. N’hésitez pas à aller zoomer dans celle-ci, vous aurez une vision intéressante de la dynamique migratoire mondiale. Cliquez sur un cercle (rouge, flux migratoire négatif = le pays perd des résidents; bleu, flux migratoire positif = le pays gagne des résidents) et vous isolez les flux relatifs à ce pays. J’ai passé du temps fou sur cette carte, l’auteur a complètement capté ma curiosité!
Ne vous y trompez pas, une telle qualité nécessite en amont un travail conséquent.
Afin de produire des visuels de qualité, il faut premièrement de bonnes données, de bon outils pour les traiter, choisir la représentation la plus pertinente pour raconter une histoire convaincante et enfin de bons outils pour la production graphique.
Pour réaliser la carte ci-dessous, un moteur de collecte de données internet va rechercher les informations relatives aux annonces de biens immobiliers à louer sur le site homegate.ch à intervalles réguliers. Ici n’est concernée que la catégorie « real estate » qui regroupe les appartements s.l. (c’est à dire appartements s.s., studios, attiques, sous-toits, duplexes etc), les villas, les chalets, les fermes etc . En une procédure de collecte, plus de 20’000 annonces sont récupérées. Les adresses obtenues sont géocodées c’est à dire qu’on leur assigne un repère cartographique, cela peut être un point géographique (coordonnée x, y) ou une entité comme par exemple une commune. Ceci qui permet de réaliser quelques statistiques descriptives comme calculer par exemple le prix médian ou moyen, etc…
Dans la carte ci-dessous, la couleur représente le nombre d’annonces parues par commune sur une période donnée (plus la couleur est sombre plus le nombre d’annonce est grand). De son côté, l’infobulle indique quelques statistiques sur les prix des logements par commune (minima, maxima, prix moyens et médians). Pour cette carte, le découpage choisit est à l’échelle de la commune, ainsi le comptage des annonces est réalisé pour chacune d’elles. Les données extraites sont ensuite formatées puis téléchargées sur notre site pour mettre à jour cette carte. Tout est réalisé automatiquement, sans aucune intervention humaine. Le déclenchement même de cette procédure est automatique, lancé par un cron (un outil permettant de programmer une tâche à un jour, une heure prédéfinie). Seule une veille pour la maintenance éventuelle s’avère nécessaire, par exemple pour le suivi du géocodage afin que l’attribution géographique des données corresponde à la réalité physique des communes (dépendant de l’évolution des communes suisses qui par exemple peuvent changer de nom lors d’une fusion).
Enfin, la carte ci-dessous est réalisée avec la librairie javascript D3 qui permet d’ajouter de l’interactivité au contenu pour capter l’attention des visiteurs. Cette librairie permet une visualisation parfaite quelque soit le mode affichage. En effet, il est possible de « zoomer » sur certaine zone de la carte celle-ci étant vectorielle.
Ce post est destiné à évoluer au gré des mises à jour automatiques. Des variantes de présentations sont possibles tant les données acquises permettent différents angles de vue. Ainsi, il est possible de s’intéresser au prix du mètre carré, à la surface des biens, à la durée de vie de l’offre sur le marché, etc… Il est aussi possible de complexifier l’infobulle, en incluant par exemple des graphiques pour montrer des tendances. Enfin, il est possible de rendre cette carte partie intégrante d’une interface de recherche, un double-clic de souris pouvant par exemple ouvrir une recherche sur la commune ciblée.
En conclusion, ce type d’approche permet de valoriser une base de données en la rendant accessible et captivante. Enfin, ce type de représentation peut faire partie intégrante de l’interface, elle permet de rendre un site web attrayant et fonctionnel.