Animations

Chez DataPartner, nous mettons un point d’honneur à placer l’esthétique de nos réalisations au même niveau que la qualité technique et scientifique de nos projets. Nous assurons ainsi l’intégration de nos réalisations dans un contexte graphique au besoin.

Nous proposons également des services « médias » pour lesquels les supports peuvent être variés. A titre d’exemple, nous pouvons produire des séquences animées comme ci-dessous (compilation des données relatives aux températures de surface des oceans ; (NASA Earth Observations).

Vous avez des besoins, nous avons des idées.

 

Collecte sur internet

N’avez-vous jamais eu besoin de compiler des informations disponibles sur internet à intervalles réguliers? De chercher des prospects pour vos produits ou prestations? D’identifier vos concurrents? Les besoins en informations pertinentes sont quasiment infinis, à l’image des sources d’informations (comme internet) à votre disposition. Constituer une base de données pour un besoin requiert parfois du temps et/ou une expertise dans l’agrégation de données. La collecte automatique de données sur internet est un autre aspect de nos compétences. DataPartner vous apporte un savoir-faire dans l’automatisation de cette tâche, via la programmation R, afin de vous simplifier la vie.

Cartographie

Dans notre société de plus en plus technologique, nous générons intentionnellement ou fortuitement des données. C’est la géolocalisation de nos déplacements via nos smartphones. C’est le simple fait de payer avec une carte de crédit. Si ces informations ne sont pas déjà spatialisées, elle peuvent être géocodées à des fins de présentations ou d’analyses spatiales. DataPartner peut vous accompagner dans une démarche visant ce type d’objectif, à travers l’utilisation de méthodes simples et éprouvées. Dans le cadre de la visualisation de données, les thèmes cartographiques sont un aspect de notre savoir-faire. A titre d’exemple, ci-dessous un projet de création des fiches signalétiques par pays, générées « automatiquement », incluant ici des données génériques décrivant ces Etats sont rapatriées du site http://data.un.org/.

Nos compétences incluent également du traitement pointu en analyses spatiales (segmentation d’image, densité de points, krigeage, etc). A titre d’exemple, la figure ci-dessous représente un projet qui vise à délimiter automatiquement des limites d’un bassin versant. Il existe des méthodes diverses pour réaliser ce type d’analyses, certaines payantes d’autres non, l’intérêt du projet était d’évaluer la faisabilité en code pur en passant par une segmentation et une analyse automatisée de l’image. Le modèle numérique de terrain (MNT) est dans un premier temps segmenté (image de gauche), puis les différentes unités spatiales sont regroupées en fonction de leurs relations altitudinales. Ceci permet ici de délimiter le bassin versant dont l’exutoire choisit pour l’exemple est pointé par les croix rouges en haut des deux images ci-dessous.

Automatisation

Nos compétences sont héritées de plusieurs années consacrées aux sciences fondamentales. Durant celles-ci, l’automatisation a été au cœur d’immenses avancées en terme de productivité. Elle a été utilisée pour la production de visualisations d’analyse (p.ex. génération de graphique en série), ou encore mettre en place des protocoles pour optimiser l’utilisation d’appareillages scientifiques (p.ex. détection de valeurs seuils dans des sets de données). Concrètement, dans l’une de nos problématiques visant à optimiser un appareil de mesure multi-élémentaire, la définition d’un temps minimal d’analyse requis afin d’obtenir des données pertinentes s’est révélé un critère important. Une série de différents temps d’analyses a donc été appliquée. En s’appuyant sur une automatisation pour extraire les données d’analyses, les résultats (signal en fonction du temps d’analyse pour chaque élément chimique) ont pu être comparés visuellement pour chaque élément chimique mesuré. Grâce à cela, il apparait clairement (cf. figure ci-dessous) qu’en deçà de 100 secondes d’analyse les valeurs mesurées sont régulièrement sous la limite de détection (<LOD ; points rouges). Enfin, à partir de 150 secondes, les erreurs sur la mesure se réduisent tout comme la variation sur la mesure en fonction du temps d’analyse (la droite reste sub-horizontale). Au final, ce travail a permis de réduire le temps nécessaire pour une analyse précise (gain de temps) ainsi que de préserver le matériel analytique (allongeant ainsi sa durée de vie).

DataPartner vous offre sa boîte à idée pour vous servir en utilisant des solutions sur mesure via la programmation R.

Vous souhaitez dématérialiser des archives? Les rendre consultables via du filtrage d’informations présentes dans ces dernières? Nous pouvons probablement vous aider. Nous savons le faire sur des bulletins de versement par exemple. Si vos documents comportent des éléments identifiables et communs entre eux, nous dématérialisons l’archive papier, nous en extrayons les informations primordiales et les stockons sous forme de base de données aisément consultables. N’hésitez pas à nous contacter.