Illustration Scientifique

Au cours de mes premières années à l’université, j’ai appris comment la forme et le contenu constituent les deux pierres angulaires de la communication. Si le contenu est intrinsèquement l’objet du quotidien du chercheur, pour la forme, c’est une toute autre histoire. La forme c’est à la fois la façon dont vous structurez votre narration mais aussi votre support visuel. Dans le pire des cas, aucune attention n’est accordée aux visuels. Mais parfois on délaisse cet aspect  fondamental de la communication par manque de temps, c’est parfois un choix, ne vaut-il pas mieux investir celui-ci ailleurs comme pour la recherche de fonds par exemple (cela est particulièrement vrai pour les chercheurs en cours de stabilisation), ou encore par manque de compétences.

Quelle que soit la qualité de vos résultats scientifiques, s’ils ne sont pas bien présentés, dans le meilleur des cas votre public aura du mal à vous suivre et on se souviendra de vous comme un bon scientifique mais un mauvais communiquant, au pire, on ne se souviendra même pas de vous! Pour être un scientifique accompli, votre science n’est pas tout! Vous devez également être reconnu comme un bon communiquant pour construire votre réseau! Une première impression est le moteur fondamental de vos futures relations.

Comme je l’ai dit, la forme ce n’est pas seulement la façon dont votre narration est structurée, c’est aussi une question de support visuel. Je ne parle pas de simples nuages de points et d’autres visualisations de données, mais plutôt de dessins synthétiques. Les idées complexes sont souvent difficiles à faire comprendre à votre public, c’est-à-dire des étudiants, des collègues ou un public plus large, mais n’oubliez pas qu’un bon dessin vaut bien un long discours!

Figure synthétique décrivant l’hypothèse de formation de la calcite en aiguille et des nanofibre de calcite (Thèse Bindschedler S., 2011)

Pourquoi pourriez-vous nous contacter?


Si vous faites le choix d’améliorer vos compétences en infographie et donc vos compétences en communication, il y a certaines conditions préalables:

  • vous avez besoin de bons outils (des éditeurs de graphiques vectoriels et d’images).
  • vous avez besoin de temps pour vous entraîner (la courbe d’apprentissage peut être forte en fonction de vos capacités d’apprentissage).
  • enfin, vous devez vous demander, est-ce que j’ai un certain sens artistique? Est-ce que j’aime dessiner?

Ce dernier point est particulièrement important. J’ai enseigné l’utilisation d’outils d’infographies à des étudiants et à des chercheurs plus avancés pour leur besoin en visuels (articles, présentations, etc…). En infographie, j’ai enseigné à ces publics les aspects techniques des éditeurs vectoriels et d’images, je les formais pour qu’ils deviennent des utilisateurs avancés. Mais à la fin de ces cours, invariablement, j’insistais sur le fait qu’a ce stade connaitre ces outils n’était pas tout. L’imagination était devenue leur seul facteur limitant pour faire des visuels exceptionnels. Malheureusement, l’imagination n’est pas quelque chose qui peut être enseignée!

Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’infographie pour une grande variété d’objectifs tels que des manuscrits scientifiques, des posters et des supports de présentations, des événements grand-publics, des publications dans des journaux scientifiques, des illustrations de livres et des dossier de recherche de fonds. Pourquoi externaliser vos illustrations scientifiques chez nous? Pour augmenter votre productivité! Je sais que c’est un mot étrange pour les universitaires, mais quand vous êtes sous pression, quand vous pensez que votre temps pourrait être mieux utilisé, quand vous pensez que vos supports visuels devraient être meilleurs au regard du temps que vous y consacrez, pensez à DataPartner. DataPartner propose un service d’illustration scientifique de haut niveau (*). Nous connaissons toutes les exigences liées aux besoins des scientifiques car notre expérience dans le domaine s’est affinée au cours de notre long passé académique.

Comment ça fonctionne?

Lorsque vous nous contactez, nous vous fournissons un devis en fonction de vos besoins. Plus la formulation de vos besoins est précise, plus l’estimation sera basse. Nous pouvons nous adapter aux contraintes de vos projets ou vous proposer notre propre vision d’un thème. Le rendu final est adapté à votre utilisation des visuels et à votre budget. Après avoir fourni un brouillon avancé, des modifications sont apportées en fonction de vos attentes. Une fois finis, les visuels sont fournis sous forme de fichiers svg et d’images.

Nos délais de livraison sont adaptés à vos besoins. Nous pouvons travailler avec des contraintes de temps serrées, mais en général, les graphismes vectoriels sont fournis aussi rapidement que possible en fonction de notre charge de travail.

 

 

(*) nous sommes ouverts à d’autres types d’illustrations, veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Vous pouvez nous suivre sur instagram.

Vous pouvez trouver certaines de nos illustrations publiées dans les publications suivantes:

  • Deveau et al. (2018) Bacterial-fungal interactions: ecology, mechanisms and challenges. FEMS Microbiol Rev. link
  • Pons et al. (2018) Biocontrolled soil nutrient distribution under the influence
    of an oxalogenic-oxalotrophic ecosystem. Plant and soil. link
  • Bindschedler et al., (2016) Role of Fungi in the Biomineralization of Calcite. Minerals, 6(2), 41.
  • Cailleau et al., (2014) Detection of active oxalate-carbonate pathway ecosystems in the Amazon Basin: global implications of a natural potential C sink, Catena, 116, 132-141.
  • Bindschedler et al., (2012) An ultrastructural approach to analogies between fungal structures and needle fibre calcite. Geomicrobiology Journal, 29, 4, 301-313.
  • Martin et al., (2012) Fungi, bacteria and soil pH: the oxalate-carbonate pathway as a model for metabolic interaction, Env. Microbiology,14, 11, 2960-2970.
  • Bindschedler et al., (2010) Calcitic nanofibers in soils and caves : a putative fungal contribution to carbonatogenesis. Geological Society, London, Special Publications 336, pp. 225-238
  • Cailleau et al., (2009) The biogenic origin of needle fibre calcite. Sedimentology, 56, 1858-1875.

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